Darche, Robert, enseignant, auteur et conférencier
Robert Darche est enseignant. Il a enseigné au primaire, au secondaire ainsi qu’en classe spécialisée avec des enfants ayant des difficultés graves d’apprentissage. Il agit à titre de consultant privé auprès des enfants et des parents. Il est également personne ressource auprès d’organismes qui offrent l’aide aux devoirs.
Il offre des conférences aux parents selon les thèmes suivants :
- Les devoirs et les leçons, trucs et astuces!
- L’Abécédaire de la motivation scolaire!
- Développer la concentration de mon enfant : mission possible!
- Sept pièges à éviter comme parents pour bien encadrer les enfants!
- Le passage du primaire au secondaire!
- Comment favoriser la réussite scolaire de mon ado!
Il publie également, à titre d’auteur ou co-auteur avec M. Jean Bourque, orthopédagogue, des cahiers à l’intention des parents, intervenants scolaires ou écoles, sur différents thèmes touchant la réussite scolaire, dont les titres suivants :
- Sept pièges à éviter comme parents pour bien encadrer les enfants!
- Les devoirs et les leçons : mission possible!
- L’attention-concentration, outil indispensable à la réussite scolaire!
- Comment favoriser la réussite scolaire de mon ado!
Pour le rejoindre :
Services éducatifs R.D.
Tél. : 450 966-1651
robert.darche@videotron.ca
Outil pédagogique qui s’adresse aux :
- Directions d’écoles et d’organismes communautaires
- Enseignants
- Membres du conseil d’établissement
Stratégies pour accompagner les enfants dans les travaux scolaires à la maison. Outils pour les parents.
Vous désirez favoriser la réussite scolaire de vos élèves et augmenter leur persévérance dans les études? Vous cherchez un moyen d’impliquer les parents et de leur offrir un support. Dans cet esprit, les Acteurs de la Réussite ont conçu un DVD d’une durée de 15 minutes à présenter aux parents et un guide écrit reproductible qu’ils pourront garder avec eux.
Jean Bourque, M. Éd.
Orthopédagogue formateur, auteur et conférencier
Intervenant, Éducation Coup-de-Fil
Tél. : (450) 508-3385
bourquejean@videotron.ca
Source : La Presse, octobre 1994

Ce besoin d’une présence adulte à l’heure des devoirs se fait surtout sentir au primaire, affirme l’auteur de l’étude, madame Andrée Boisclair, professeur titulaire au département de psychopédagogie de l’Université Laval. « Plus l’élève est jeune, c’est-à-dire peu avancé dans sa scolarisation, plus il a besoin de l’assistance d’un adulte », écrit-elle.
Même les adolescents bénéficient de la présence d’un « compagnon adulte ». « Une personne à qui le jeune peut dire qu’il ne comprend pas sans craindre d’être jugé, quelqu’un qui l’aide à reformuler, lui pose des questions et l’aide à trouver lui-même des réponses », écrit madame Boisclair, en citant le pédagogue français Philippe Meirieux.
Le rôle des parents est de deux ordres, estime Andrée Boisclair. D’abord, celui de supervision, qui consiste au moins à s’assurer que l’enfant fait ses devoirs. « L’autonomie se développe avec l’aide d’un adulte et l’heure des devoirs en fournit une occasion. »
Madame Boisclair parle aussi de l’attitude des parents, de leur attention portée envers les cheminements scolaires de leurs enfants. En s’informant quotidiennement des expériences vécues en classe au cours de la journée, les parents montrent un intérêt certain pour le cheminement scolaire de leurs enfants et participent à leur réussite.
Ils passent aussi un message : l’école c’est important, l’enfant doit y aller et faire les efforts nécessaires pour réussir, et ils sont prêts à l’épauler. « Lorsque le parent s’informe de la journée en classe, réfléchit avec son enfant sur les notes obtenues, l’aide à mettre en relation un résultat scolaire et l’effort fourni, lorsqu’il prend à cœur certains problèmes vécus par son enfant à l’école, il informe en même temps ce dernier de ce qui est important.
Même lorsqu’ils reçoivent de l’aide pour leurs devoirs, les élèves ont encore besoin de leurs parents pour réussir en classe. L’attitude de ces derniers reste tellement importante que même devenu adulte, chacun se souvient de la confiance et de l’intérêt manifesté par les parents. Cela s’exprime dans le quotidien dans les choses les plus simples. »
De petits gestes simples, comme lire ou faire lire une histoire au coucher, prendre un dictionnaire lorsque l’enfant demande la signification d’un mot. « Celui qui, en début d’apprentissage, a bénéficié de l’assistance d’un adulte pour lire et partager le plaisir de lire a des chances d’être bien meilleur en compréhension de textes. »
Et les élèves provenant de milieux défavorisés réussissent aussi bien que les autres, lorsqu’ils consacrent le temps nécessaire à leurs devoir.
Madame Boisclair en est venue à ce constat dans sa recherche sur les bienfaits des travaux scolaires « après l’école ». Cela démontre, estime-t-elle, que les devoirs faits à la maison ont une influence importante sur les résultats scolaires, plus déterminante que le milieu socio-économique.

Guide à l’intention des parents pour motiver les enfants à faire leurs devoirs et à réussir à l’école.
Cette collection présente trois guides pratiques pour faire des devoirs une réussite.
Les enseignants trouveront différentes stratégies pour responsabiliser les élèves face à leurs devoirs, pour obtenir la collaboration des parents, pour réagir face à ceux qui ne terminent pas leurs devoirs, etc. Les parents y puiseront des ressources pour motiver l'enfant, pour que le temps de réalisation des devoirs soit raisonnable, pour rendre l'enfant autonome, etc
Éditions De la Chenelière, 1995.

«Mon enfant m'inquiète. Je le sais capable de faire beaucoup mieux. S'agit-il d'un manque de motivation? Je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas. J'aimerais comprendre pourquoi il n'a pas envie d'apprendre. Comment puis-je l'aider?»
C'est à ces questions et à beaucoup d'autres que tente de répondre le présent ouvrage. Les auteurs exposent dans la première partie du livre quelques connaissances de base sur la motivation afin d'aider les parents à comprendre pourquoi certains enfants sont désireux d'apprendre et d'autres pas. Dans la deuxième partie, les auteurs proposent une série de stratégies pour aider l'enfant à acquérir une attitude positive à l'égard de l'école. Ils abordent également la relation parents-enseignants car celle-ci influe considérablement sur le désir d'apprendre de l'enfant.
Éditions ERPI, 1997.
DELAGRAVE, M. Les ados mode d’emploi à l’usage des parents.
L'adolescence est une étape de croissance importante, accélérée, au cours de laquelle le jeune apprend à se passer de plus en plus de ses parents. Devant ce
désir croissant d'indépendance et face aux choix de l'adolescent, les parents développent facilement un sentiment d'impuissance.
La première partie du livre présente les grandes étapes de développement de l'adolescence ainsi que les principaux défis que le jeune doit relever. Elle donne aussi plusieurs pistes pour aider les parents à ne pas faire de cette étape de développement de leur jeune une "maladie de parents".
La seconde partie, propre à la nouvelle édition, s'adresse aux parents en perte d'autorité qui, on doit le reconnaître, sont de plus en plus nombreux. On y propose plusieurs éléments concrets pour aider ces parents à retouver leur autorité et procurer ainsi une vie familiale saine à tous les membres de la famille.

Confronté depuis plusieurs années à des cas d'enfants hyperactifs et lunatiques, le docteur Guy Falardeau connaît bien les difficultés d'apprentissage et les comportements liés aux problèmes de concentration dont souffre cette catégorie particulière d'enfants. Pour le bénéfice des parents, des enseignants et des professionnels de la santé, il analyse ici avec beaucoup de rigueur les causes, les manifestations et les diverses façons de traiter ces deux «maladies». Nouvelle édition revue et augmentée.
Éditions Le Jour, 1992.

Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba (ÉCJM) a travaillé à l'élaboration du document Comment aider votre enfant à réussir à l'école – Guide destiné aux parents et aux familles des élèves autochtones avec un certain nombre de divisions scolaires, d'éducateurs autochtones, de membres de collectivités autochtones et d'autres partenaires du milieu de l'enseignement qui lui ont par ailleurs fourni des commentaires.
http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/parents/parents_autochtones/
Éditions du Trécarré, 1993.
Boréal Junior, 1998.
Éditions La Liberté Québec, 1988.
Éditions Quebecor, 2000.
Éditions Septembre, 1995.
Hôpital Sainte-Justine, 2003.
Références pour les parents
Références pour les parents

Région de Montréal ( (514) 527-3726; région de Québec ( (418) 521-6284;
Extérieur ( 1-888-776-4455
Site Web : www.alloprof.qc.ca